Animateurs : Ricardo Garatea (à gauche) et (à droite) Marie Aichagui
De quoi s'agit-il ?
Lors des ateliers de percussions, les participant.e.s vont jouer des percussions. Un échange oral est proposé pour discuter de ce que l'expérience évoque et provoque en chacun.e.
Mots clé :
Introspection, Ouverture, Joie, Nouvelles perspectives, Tactile, Physique, Écoute, Créativité, Pleine-conscience, Détente, Méditation
Pour qui ?
Formule individuelle
Formule groupe de 2 à 15 personnes
Pourquoi choisir cet atelier ?
Développement personnel
Envisager de nouvelles perspectives
Développer sa créativité
Se préparer à une séance créative
Avant un brainstorming pour ouvrir le champs des possibles
Lors d'un séminaire, pour faire une pause, se recentrer et se relancer
En atelier d'ouverture culturelle
En atelier team-building
En atelier détente
En atelier de méditation
Pour en savoir plus…
Que sont les percussions ?
Les rythmes sont partout. Le battement de votre cœur, les pas sur le goudron, quelqu'un qui frappe à la porte... Les percussions sont des sons primaires omniprésents qui nous relient à la Nature et à notre propre nature, on peut les écouter avec notre conscience et les laisser agir sur notre inconscient. Avec Ricardo Garatea, percussionniste et chanteur, nous vous proposons un atelier introspectif qui vous offrira d'autres perspectives pour ainsi ouvrir le champ des possibles.
Quels en sont les effets bénéfiques ?
Les percussions ont un effet thérapeutique sur le corps et l’âme. Les deux mains en contact avec les peaux, le bois et autres matériaux naturels, vous expérimenterez des sensations très loin de notre quotidien moderne. En les écoutant et en les jouant, vous développerez votre ancrage et sentirez un nouvel enracinement. C'est une activité à la fois méditative et joviale par laquelle vous sentirez grandir votre présence, votre conscience et votre créativité.
Comment se passent nos ateliers :
Les participant.e.s seront initiés au rythme, ce qui leur permettra de découvrir les instruments sur lesquels ils joueront. Très vite les participant.e.s joueront, tout en étant à l'écoute de Ricardo -qui proposera un chemin musical - et des autres participant.e.s pour s'harmoniser.
Selon l'intérêt du groupe, une place plus ou moins grande sera accordée à l'histoire anthropologique et culturelle des percussions.
Une prise de parole est proposée pour échanger autour du ressenti de chacun.e.
Témoignages :
"Je me suis défoulée en douceur, c'est vraiment chouette de laisser se reposer l'esprit en tapant sur les tambours. Pour moi c'était une séance de méditation-détente. Vraiment agréable !"
"Quelle révélation ! Jamais je n'aurais pensé que le simple fait de taper sur des peaux pouvaient me faire revisiter des mémoires d'enfance. L'échange à la fin de la séance m'a fait du bien, c'est assez thérapeuthique finalement."
"Je m'attendais à un cours de percussions, mais finalement c'était une co-création avec les autres participants. J'y suis allée malgré que je n'ai pas le sens du rythme, et j'ai découvert que j'ai pu contribué à un tout harmonieux, qui sonnait bien. C'était chouette aussi de découvrir les instruments comme les graines sèches, par ce que justement on n'a pas besoin du sens du rythme, il suffit de les secouer pour faire un joli son ;-) "
Animateur : Marc Mir (à droite)
Ricardo Garatea (au milieu) : accompagne aux percussions et chant
Pierre-Michel Kuss (à gauche) : accompagne au piano
De quoi s'agit-il ?
Les participant.e.s vont former une chorale pour chanter des classiques de variété et de gospel, à plusieurs voix, ensemble. En nous amenant vers une harmonisation musicale, Marc mettra en lumière les parallèles avec l'harmonisation des équipes.
Mots clé :
Chanter, Team-building, Cohésion de groupe, plaisir, Corps, Expression, Bouger, Harmonie
Pour qui ?
Groupes de 10 à 5 000 personnes
Pourquoi choisir cet atelier ?
Fédérer un groupe d'individus plus ou moins hétérogène : team-building
Réduire les appréhensions de prise de parole
Découvrir sa capacité d'écoute et d'attention
Développer la confiance en soi
Réduire le stress
Apaiser des tensions
Découvrir de nouvelles capacités
Lors d'un séminaire, pour faire une pause, se recentrer et se relancer
En atelier détente
En atelier d'ouverture culturelle
Pour en savoir plus…
Qu'est-ce que le gospel et le Negro Spiritual ?
Interprétés à l’origine par les esclaves africains des États-Unis, les Negro Spirituals sont l’expression des émotions les plus profondes de ces hommes et ces femmes arrachés brutalement à leurs racines, sans espoir de retour. De formes musicales très simples, ces chants s’apprennent très facilement (même si on ne parle pas anglais) et se prêtent aux harmonies à deux ou plusieurs voix avec la même aisance. Tout le monde est capable de chanter et de prendre du plaisir à chanter en groupe.
Quels en sont les effets bénéfiques ?
Chanter procure de la joie! Surtout lorsqu'on chante en groupe en faisant l'expérience de l'harmonisation de sa propre voix avec celle des autres. Ainsi le chant en chorale est un véritable partage d'expérience total – impliquant corps et esprit – entre participants. Une expérience positive partagée est, naturellement, une expérience dont on va parler et qui va ainsi souder les équipes qui l'ont vécue ensemble.
Comment se passent les ateliers ?
Chaque séance commence par un travail corporel avec des exercices simples de détente et échauffement ainsi qu'un travail sur la respiration et ouverture des voix. Ensuite, nous travaillons sur un répertoire de chants en fonction des désirs et capacités du groupe.
Il est aussi possible d'apprendre ces mêmes chants aux membres d'un groupe qui vivent dans des villes différentes pour qu'ils puissent se réunir et chanter tous ensemble lors du congrès ou séminaire.
Il n'est pas nécessaire d'avoir une expérience musicale pour y participer.
Les principaux moments des ateliers sont :
Témoignages :
C'est un très bon outil pour réunir une équipe et pour ameliorer la confiance en soi.
Bravo pour votre travail comme chef d'orchestre.
"J'ai vu dans lequel état les gens sont arrivé (fatigué, stressé, etc) et comment ils sont parti après la répétition - avec les ailes dans le dos. Ton travail devrait être remboursé par la
sécu."
"Merci pour un après-midi musical unique et inoubliable! Un expérience de vie d'une belle intensité."